Contact - Bilan psychologique Paris

Le diagnostic de trouble bipolaire

Qu'est-ce que le trouble bipolaire ?

Diagnostiquer un trouble bipolaire

Le trouble bipolaire est un trouble de l'humeur dont le diagnostic est parfois complexe. Il est largement sous-diagnostiqué : de nombreuses dépressions sont en fait des phases dépressives d'un trouble bipolaire. Il existe deux types principaux de trouble bipolaire :

  • Le trouble bipolaire de type I,
  • Le trouble bipolaire de type II.

Le trouble bipolaire de type I

Le diagnostic de trouble bipolaire de type I intervient lorsque les critères d'un épisode maniaque ont été réunis. Il s'agit d'une période d'au moins une semaine durant laquelle l'humeur est anormalement élevée, expansive ou irritable, avec une augmentation anormale de l'activité orientée vers un but ou de l'énergie. D'autres symptômes doivent également être présents.

Le trouble bipolaire de type II

Le diagnostic de trouble bipolaire de type II intervient lorsque les critères d'un épisode hypomaniaque actuel ou passé et les critères d'un épisode dépressif caractérisé actuel ou passé sont réunis. Les critères d'un épisode hypomaniaque sont proches de ceux d'un épisode maniaque, mais la durée n'est que de 4 jours consécutifs.

Un diagnostic essentiel

Savoir que l'on a un trouble bipolaire permet d'en minimiser efficacement les symptômes. Par exemple, un épisode dépressif chez une personne bipolaire ne sera pas traité de la même manière qu'un épisode dépressif chez une personne qui n'a pas de trouble bipolaire.

Autre article sur le sujet