Les tests de personnalité

Après un entretien et un test de niveau intellectuel (WPPSI-IV, WISC-V ou WAIS-IV), le bilan psychologique se poursuit avec des tests de personnalité. Le choix des tests se fait en fonction de l'âge de la personne qui consulte et de la demande.

Tests de personnalité, Rorschach

Les tests de personnalité chez les enfants

Chez les enfants, les tests de personnalité qui sont le plus intéressants sont le Rorschach, le C.A.T. (la version pour enfant du T.A.T.) et le Patte Noire.

Les tests de personnalité chez les adultes

Chez les adultes, les tests qui ont le plus d'intérêt sont le Rorschach et le T.A.T., qui sont des tests projectifs, ainsi que le M.M.P.I. et le NEO-PI, qui sont des questionnaires. Ces tests ont en commun de ne pas avoir de bonnes ou de mauvaises réponses, contrairement au test de niveau intellectuel.

Les tests de personnalité spécifiques

Le choix des tests de personnalité dépend aussi de la demande. Ainsi, les questions peuvent être : mon enfant a-t-il un diagnostic d'autisme ? De syndrome d'Asperger ? Suis-je bipolaire ? Ai-je une dyspraxie ? Suis-je une personne anxieuse, et quel est le niveau de mon anxiété ? Pour chacune de ces questions, il existe des tests spécifiques qui permettent d'apporter une réponse.

Tests de personnalité enfants, adolescents et adultes