Contact - Bilan psychologique

Qui demande un bilan ?

Qui demande un bilan sur Facebook Qui demande bilan sur Twitter Demande sur Linkedin

Demande

Un bilan psychologique pour soi-même ou pour son enfant

Le bilan psychologique répond à une demande concernant le fonctionnement psychique, intellectuel, cognitif et émotionnel. Chez les adultes, il est le plus souvent demandé pour soi-même. Pour les enfants, la demande vient généralement des parents. La fonction du bilan dépend alors du consultant et de sa demande.


Avant de réaliser un bilan psychologique, passez un test de dépistage en ligne :


Certaines demandes émanent de professionnels

Quelle que soit la tranche d'âge, la demande émane aussi souvent de professionnels, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, médecins psychiatres, juges, ou d'organismes, comme des institutions responsables d'adoptions ou du placement d'enfants ou une école.

Quelques exemples

Dans le cas où la demande émane d'un tiers, il peut s'agir, par exemple :

- d'une demande de l'école pour mieux comprendre le fonctionnement intellectuel d'un enfant, sa mémoire, ses capacités d'abstraction ou de conceptualisation,

- d'une demande d'un psychiatre ou d'un psychologue de mieux comprendre le fonctionnement psychique et le type de personnalité qu'a un patient pour pouvoir mieux l'aider,

Demande

- d'une demande d'expertise psychologique, dans le cadre d'un procès,

- d'un appui pour des futurs parents quand ils déposent un dossier d'adoption,

- d'une demande concernant un redoublement ou un passage anticipé en classe supérieure, pour savoir s'il y en a une indication, après étude des facteurs intellectuels et affectifs.

Qui demande un bilan psychologique ?