Contact - Bilan psychologique Paris

Le déroulement du bilan psychologique

Un bilan psychologique comporte un entretien, une évaluation des facultés cognitives (Q.I.) et une étude de la personnalité, de l'intelligence émotionnelle et de l'intelligence créative et le diagnostic d'un éventuel trouble.

L'entretien

Il permet de prendre connaissance de ce qui amène la personne consultante, des questionnements à l'origine de la demande de bilan.

L'évaluation des facultés cognitives (Quotient Intellectuel)

Déroulement du bilan

Elle permet de mettre en évidence les particularités du fonctionnement intellectuel, dans ses liens avec le fonctionnement psychologique. Elle constitue un indicateur précieux pour explorer les difficultés scolaires, les difficultés de concentration, d'attention et les particularités du fonctionnement cognitif chez les personnes surdouées. Parmi les tests de qualité, on trouve le WPPSI-IV (jeunes enfants), le WISC-V (enfants et adolescents) et la WAIS-IV (adultes).

Les tests de personnalité

Les tests de personnalité et les questionnaires permettent d'obtenir une cartographie de la personnalité, de déterminer le niveau et les caractéristiques de l'intelligence émotionnelle et de l'intelligence créative. Voici certains tests de personnalité utilisés : le Rorschach, le T.A.T., le C.A.T., le M.M.P.I., le "Patte Noire" et le NEO PI.

L'évaluation diagnostique

Un certain nombre de questions sont posées afin de déterminer si les caractéristiques d'un Haut Potentiel ou d'un trouble psychique sont présentes. Certains outils diagnostics comme le DSM-5 ou la CIM-10 sont utilisés.

L'entretien de restitution

L'entretien de restitution permet d'évoquer ce qui est apparu lors du bilan psychologique. Les questions ou les motivations du bilan y trouvent des réponses concrètes. Les différentes conclusions du bilan sont présentées, des réponses sont apportées aux questions qui sont posées et un compte rendu écrit détaillé est remis.

Article sur le même sujet