Contact - Bilan psychologique Paris

Le WPPSI-IV, le test de QI pour jeunes enfants

WPPSI 4 Paris sur Facebook WPPSI Paris sur Twitter WPPSI IV sur Linkedin

Qu'est-ce que le WPPSI-IV ?

Le WPPSI-IV est le test d'intelligence pour jeunes enfants (de 2 ans et demi à 7 ans et 7 mois) qui possède la plus grande validité scientifique. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l'enfant et comporte une échelle de compréhension verbale, une échelle visuo-spatiale, une échelle de raisonnement fluide, une échelle de mémoire de travail et une échelle de vitesse de traitement. Il en ressort un profil cognitif et intellectuel très complet.

WPPSI-IV

Pourquoi faire passer le WPPSI-IV à un jeune enfant ?

Le WPPSI-IV permet de détecter si un enfant est précoce. Néanmoins, quand le QI est trop proche de 130, la seconde partie du bilan psychologique est nécessaire pour déterminer si l'enfant est surdoué.

Comment s'effectue la passation du WPPSI-IV ?

La passation du WPPSI-IV dure en général autour d'une heure et quart, un peu moins pour les enfants de moins de 4 ans, un peu plus pour ceux qui ont au moins 4 ans. La restitution peut avoir lieu 24 heures après la passation.

Faut-il utiliser le WPPSI-IV ou le WISC-V pour les enfants de 6-7 ans ?

Même s'il peut être utilisé pour des enfants de 7 ans et 7 mois, il est souvent préférable de privilégier le WISC-V dès 6 ans.