Quelle thérapie choisir ?

Quelle thérapie choisir ?

Une multitude de formes de thérapies

Psychanalyse classique, psychanalyse lacanienne, psychothérapie psychanalytique, thérapie cognitivo-comportementale, approche systémique, recours à des médicaments, soutien psychologique, relaxation thérapeutique, coaching, thérapie pour personnes surdouées, etc. : il existe une multitude de façons de faire face à la souffrance psychique, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Trouver la thérapie qui fonctionne le mieux pour soi

Chacun de ces abords thérapeutiques a des indications. En fonction de ce qui empêche une personne de se sentir « bien dans sa peau » et en fonction de ses caractéristiques personnelles, il est possible de déterminer l'abord thérapeutique le plus adapté et le plus efficace.

Le bilan psychologique permet un choix thérapeutique précis

Le bilan psychologique, en donnant une image globale du fonctionnement psychique, cognitif et intellectuel d'une personne, est le seul instrument permettant d'orienter cette personne vers ce qui lui permettra d'aller de la façon la plus sûre vers un mieux-être.

Le rôle des psychologues cliniciens

Les psychologues cliniciens qui font des bilans psychologiques ont un regard objectif sur la personne qui consulte. Ils l'orientent d'une façon neutre.

Quelle thérapie choisir