Pourquoi un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique a plusieurs fonctions.

Il permet une découverte de soi

Le bilan psychologique permet à chacun (enfants, adolescents, adultes) de mieux se connaître, d'explorer les facettes de sa personnalité et les difficultés éventuelles qui peuvent être rencontrées. Dans ce cas, le bilan psychologique apporte des réponses précises en termes de ce qui est le plus adapté pour aller au-delà de ces difficultés.

Utilité

Il permet de détecter la surdouance

Parfois, la question de la précocité intellectuelle de l'enfant ou de la surdouance de l'adulte se pose. L'hypersensibilité, le sentiment de décalage avec les autres ou le foisonnement des idées en sont des signes. Le bilan est à même de confirmer la surdouance et de trouver les moyens les plus adaptés pour que celle-ci soit une source d'épanouissement et non une source de souffrance.

Il permet de comprendre ce qui se passe pour un enfant

Chez les enfants, il est un outil tout à fait éclairant sur les comportements qui inquiètent. Par exemple, le bilan avec un enfant qui connaît des difficultés scolaires permet d'obtenir des informations essentielles sur ce qui inhibe la réussite scolaire et de voir si un redoublement serait adapté ou pas.

C'est un appui dans certaines démarches

Dans de nombreuses démarches, comme la demande de passage anticipé en classe supérieure ou l'adoption d'un enfant (comme en Colombie), le bilan psychologique constitue un complément d'information susceptible d'appuyer la démarche. Il constitue souvent un appui essentiel.

L'utilité du bilan psychologique