Contact - Bilan psychologique

Des tests gratuits sur Internet ?

tests gratuits sur Internet tests gratuits sur Internet tests gratuits sur Internet sur Facebook tests gratuits sur Internet sur Twitter tests gratuits sur Internet sur Linkedin

Les tests de QI gratuits en ligne : pas de validité

Internet propose nombre de tests, supposés donner un Q.I. ou des éclairages importants sur la personnalité. Il va de soi que ces tests n'ont pas de réelle validité scientifique.

L'intérêt des tests de dépistage

S'ils ne permettent pas d'obtenir un diagnostic, les tests de dépistage permettent de déterminer la probabilité de la présence d'un Haut Potentiel Intellectuel, d'un Haut Potentiel Emotionnel, d'un syndrome d'Asperger (Trouble du Spectre de l'Autisme), etc. Ils permettent donc de savoir si la démarche de bilan est recommandée. Idéalement, ils sont analysés et interprétés par un psychologue spécialisé, comme ceux-ci :

Le rôle des psychologues cliniciens

Seuls les psychologues - et en premier lieu les psychologues cliniciens - sont à même de faire passer un bilan psychologique. C'est une de leurs spécificités, de la même façon que la prescription des médicaments psychotropes est la spécificité des médecins, en particulier des médecins psychiatres. Les tests psychologiques scientifiquement valides, comme le WPPSI-IV, le WISC-V ou la WAIS-IV ne sont pas accessibles en ligne et ne peuvent donner des résultats fiables que s'il y a une relation avec un psychologue qui les fait passer.

Tests gratuits sur Internet

Internet