Contact - Bilan psychologique

Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ?

syndrome imposteur syndrome de l'imposteur Syndrome de l'imposteur sur Facebook Syndrome de l'autodidacte sur Twitter syndrome de l'imposteur sur Linkedin

Définition du syndrome de l'imposteur

Le syndrome de l'imposteur

Le syndrome de l'imposteur est une tendance à douter de ses accomplissements et de ses réussites et à attribuer ses succès à des facteurs extérieurs, comme la chance, l'aide d'autrui ou le fait d'être là au bon moment. Les personnes avec un syndrome de l'imposteur se vivent comme des fraudeurs, des imposteurs et s'attendent avec une grande peur à être démasqués à tout moment.

Syndrome de l'imposteur et surdouance

On rencontre très souvent le syndrome de l'imposteur chez les adultes surdoués et chez les enfants précoces. Ça peut paraître contre-intuitif, tant les personnes avec un Haut Potentiel Intellectuel ont des facilités à résoudre nombre de problèmes. Mais c'est précisément parce qu'ils le font sans effort qu'ils se dévalorisent. "Si je résous un problème facilement, je n'ai aucun mérite."



Syndrome de l'autodidacte À lire aussi : Quels sont les 10 signes que je suis surdoué ?



Syndrome de l'imposteur et perfectionnisme

Les surdoués, du fait de leur grande différence et de leur singularité, ont tendance à se comparer avec ce qu'ils ne possèdent pas. Leurs talents souvent multiples sont dévalorisés dès qu'ils rencontrent des personnes qui savent faire des choses qu'eux ne savent pas faire, du fait d'un perfectionnisme qui peut être sans limite.



Syndrome de l'imposteur À lire aussi : Suis-je neuro-atypique ?



Valoriser ses talents

L'idée pour les surdoués est donc de pouvoir revaloriser les talents qu'ils possèdent. Ces talents les distinguant de la plupart des autres personnes, les surdoués peuvent les vivre comme des bizarreries, des anomalies et non comme les richesses extraordinaires qu'elles sont réellement. Sortir du syndrome de l'imposteur, c'est changer de regard sur ses potentiels et accepter qu'il y a des choses qu'on ne sait pas faire... et que c'est normal.

Le syndrome de l'imposteur est-il un trouble psychique ?

Le complexe de l'imposteur n'est pas un trouble psychique. Il s'agit plutôt d'une expérience, souvent vécue de façon douloureuse par les personnes à Haut Potentiel et aussi vécue à un moment ou un autre de la vie, de façon plus ou moins forte, par 70% de la population.

Articles sur le Haut Potentiel

Voici quelques articles qui traitent du Haut Potentiel :